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Placer son client au cœur d’un projet de site Web

Un site Web doit avant toute autre chose être efficace et répondre aux besoins de la clientèle visée. C’est pourquoi, dans un projet d’un nouveau site Web ou d’une refonte, il faut bien répondre aux deux questions de base suivantes :

  •  À quels objectifs doit répondre le site Web en matière de marketing?
  •  Quelles sont les actions attendues de la part des visiteurs sur le site Web?

Lorsqu’on connaît bien les objectifs et les cibles, il est plus facile de proposer les solutions les plus appropriées. Voici un exemple qui illustre parfaitement cette situation.

La propriétaire de l’École d’O, après avoir investi temps et argent dans un précédent site Web transactionnel pour les inscriptions à ses cours de natation, s’est retrouvée avec une clientèle toujours aussi intéressée par ses cours spécialisés (pour les bébés… allez voir le nouveau site, ça vaut le coup d’œil!) mais frustrée par un processus d’inscription en ligne qui ne fonctionnait pas bien. Au-delà de la mauvaise expérience client, la charge de travail de son équipe se trouvait augmentée par la gestion de chaque cas problème. Les principaux problèmes étaient :

  • Le site, programmé sur WordPress, utilisait une grande quantité d’extensions qui en ralentissaient le fonctionnement.
  • Le chargement de chaque page du site était très long.
  • En période d’inscription aux cours, il y avait des pannes au niveau du serveur d’hébergement en raison de l’achalandage important du site.
  • Le processus d’inscription obligeait les clients à passer par plusieurs étapes redondantes; autant de pages devaient être chargées et entraînaient souvent une panne du site, avant que l’inscription ne soit complétée.
  • Le processus d’inscription était inadapté pour les familles ayant plus d’un enfant à inscrire.
  • La gestion des informations sur les cours, les horaires et les prix était très complexe.

Notre défi, en plus d’adresser les problèmes d’ordre technique, était de simplifier le processus d’inscription pour éviter à sa clientèle de tourner en rond sur le site. Pour répondre à ces besoins, nous avons proposé les solutions suivantes :

  • Une programmation sur un CMS maison plus léger ayant recours au minimum d’extensions possible.
  • L’optimisation de la vitesse de chargement de chaque page, pour une expérience utilisateur améliorée.
  • Un hébergement sur un serveur répondant efficacement lors des périodes de pointe.
  • Un processus d’inscription pouvant être complété sur la même page (même avec plus d’un enfant à inscrire) avant de passer au paiement en ligne.
  • Une gestion facilitée des informations sur les divers cours offerts pour le contenu en ligne et pour le processus d’inscription.
  • Dans le CMS, ajout de fonctions administratives pour supporter l’équipe lors du suivi des inscriptions, ainsi que pour la création des listes de participants à chaque cours.

Et pour emballer ce vaste éventail de fonctions et d’efficacité, le tout nouveau site de l’École d’O transmet toute l’âme de cette école de natation et de sa propriétaire en mettant bien en valeur leurs superbes photos personnalisées. Nous ne le répéterons jamais assez, un shooting photos personnalisé est un investissement judicieux pour un projet Web vraiment unique.

Tant qu’à réaliser un site pour ses clients, autant les mettre en vedette!

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