Quel budget doit-on consacrer au marketing web?
Une question que l’on entend souvent en agence est celle-ci : Quel budget devrais-je consacrer à mon marketing Web ?
La question se pose, en effet, mais la réponse est loin d’être évidente. La personne la mieux qualifiée pour y répondre est, étrangement, le client lui-même.
Tout d’abord, il faut savoir ce qu’englobe le marketing web, question de bien déterminer ce qui entre dans ce panier. Lorsqu’on parle de marketing de Web, on parle de toutes les actions entreprises pour mousser votre compagnie, vos produits ou vos services, via les canaux offerts par Internet. Donc, voici ce que ça inclut :
La publicité numérique, la mise en place de campagnes Adwords, la conception d’un site Internet, les techniques d’optimisation d’un site pour plaire aux moteurs de recherche, Le remarketing, le retargeting, vidéos en ligne et le marketing par courriel (infoletttres, offres, etc.).
Ensuite, après avoir cernés les besoins, vient la question du budget à allouer au marketing web. Mais ça, ça dépend. Ça dépend de la taille de l’entreprise, de sa situation financière, du temps et des ressources disponibles. Puis, il faut aussi bien connaître le marché, la concurrence et leurs actions. Connaître le coût d’acquisition d’une vente, est aussi un bon indicatif permettant de faire la planification.
Quoi qu’il en soit, c’est un travail qui demande beaucoup d’analyses et qui s’avère un peu plus facile d’année en année, puisque dans le temps, il est possible de s’appuyer sur des comparables pour planifier. Aussi, connaître les périodes de pointe et les périodes creuses relatives à notre marché peut aider à répartir ledit budget.
Finalement, le budget à consacrer au marketing Web demande beaucoup d’analyse et de temps, avant de pouvoir le déterminer. Et encore, il faudra admettre qu’il puisse changer en cours de route.