Qu'est-ce qu'un meme?!
Voilà, toi qui est dans ton salon et qui entends ta progéniture parler de memes, mais qui a trop de fierté pour demander : Un meme ?! De quoi tu parles ?
Le meme est un mot que le correcteur automatique de Word ne reconnaît pas, qui vient du terme mimesis et qui désigne un élément reprit et décliné massivement sur Internet.
Le meme peut aussi faire partie d’une stratégie de marketing viral. Oui, puisqu’en fait, il s’agit d’un mot ou d’un phénomène qui fait le buzz et qui est récupéré, encore et encore et encore… plusieurs fois, sur une courte période, avant de passer aux oubliettes. Bon, il existe bien quelques exceptions, quelques irréductibles qui vont coller longtemps, mais eux aussi finiront par s’éteindre. Un jour ou l’autre.
Donc, si on résume bien, le meme peut revêtir la peau d’un lien, d’une phrase, d’une image, d’une vidéo ou d’un hashtag. Sa principale qualité, c’est d’être récurrent et d’hanter les plateformes sociales, blogues, nouvelles, etc.
Le meme peut aussi muter, mais quoi qu’il en soit, il doit faire rire (du moins, sourire).
Le phénomène des memes fait naître une saine compétition entre les internautes ce qui à pour effet de retrancher les individus dans les recoins les plus créatifs de leur cerveau. Evidemment, ce phénomène engendre (souvent) une augmentation du facteur comique.
Alors voilà, j’espère qu’on a (un peu) éclairé ta lanterne.