Encore des nouveautés sur le web!
Les divers médias sociaux nous tiennent en haleine ces temps-ci, avec plusieurs changements annoncés - ou non! La semaine dernière, on a beaucoup entendu parler du nouveau layout des pages Facebook (comme mentionné dans cet article), mais également de:
Nouveau layout Pinterest:
Nous pensions aimer Pinterest (au point de l'utiliser sur PC!), mais nous n'avions encore rien vu: le nouveau layout, disponible seulement en anglais à quelques heureux élus, est sublime. Les changements sont faciles à comprendre et font vraiment une différence pour ce qui est de l'expérience de l'utilisateur. Nous vous montrons un exemple, avec le compte de Thrace et celui de notre client Turcot Joailliers:
1. La zone de recherche
La zone de recherche a été repensée de façon à optimiser les découvertes. Le centre de la barre de navigation est maintenant dédiée exclusivement à la recherche, le logo rouge attirant le regard de l'utilisateur. Un nouveau bouton appelé "explorer", à gauche, dirige vers cette page:
Pinterest analyse vos épingles afin d'en faire ressortir vos intérêts et vous suggérer des images que vous pourriez aimer. On aime l'aspect très visuel, très "marketing"!
2. Le retour à l'accueil
L'accueil de Pinterest, c'est un peu comme votre mur Facebook: vous y voyez ce que les gens que vous suivez épinglent. Sur l'ancien layout, on revenait à l'accueil en cliquant sur le logo au centre de la barre de navigation, ce n'est plus le cas maintenant, alors qu'un bouton à gauche est réservé à cette fonction (on se rappelle que la place centrale de la barre est maintenant dédiée à la recherche). Il va sans dire que le nouveau design est beaucoup plus intuitif, ce qui saura plaire aux nouveaux utilisateurs.
3. La zone du compte
Il s'agit sans doute des changements que nous aimons le plus! Les notifications sont toujours bien visibles, mais on a également mis de l'avant le retour vers le profil de l'utilisateur, en ajoutant un bouton à gauche (avant, il fallait cliquer sur notre nom à droite, ce qui ouvrait un menu des paramètres dans lequel l'option "voir le profil et les épingles" pouvait être sélectionnée). La liste des paramètres, maintenant accessible via le bouton "plus", est beaucoup plus complète et facile d'utilisation:
Certaines personnes pourraient avancer que ce nouveau layout représente un pas dans la mauvaise direction puisqu'il y a plus de boutons qu'avant, mais nous croyons qu'il s'agit au contraire d'une avancée vers un design plus intuitif, visuellement attrayant et facile d'utilisation, surtout pour les nouveaux utilisateurs. Qu'en pensez-vous?
Changements du côté de LinkedIn:
Nous avons eu une petite surprise du côté de LinkedIn ce matin, sous la forme de ce message:
Le texte, seulement disponible en anglais, explique que la section "produits et services" des pages d'entreprises sera éliminée complètement le 14 avril prochain, et qu'il est dès maintenant impossible d'ajouter un nouveau produit ou service à cette page (les modifications de produits et services déjà existants sont toutefois permises). Il est évident que LinkedIn vise à augmenter l'activité des entreprises sur le réseau via les publications et la création de pages dédiées (et la publicité?), puisque ces moyens deviendront les seuls outils des compagnies afin de faire connaître leur expertise.
Vous avez une opinion sur les changements qui s'opèrent ces derniers temps sur les réseaux sociaux? Venez en jaser avec nous sur Facebook et Twitter!