Blogue

Cessez de faire du bruit !

Cessez de faire du bruit!

S’il existe un conseil que je donnerais en tant que professionnelle des médias sociaux, c’est bien celui-là. À force de publier n’importe quoi, de mettre en ligne du contenu peu ou pas réfléchit et de relayer des informations obsolètes voire fausses, on fait du bruit. Et votre bruit se perdra, parmi les autres bruits. Bon, disons les choses ainsi : cette propension à nourrir le web de contenu-malbouffe ne sert qu’à engraisser un Internet déjà plein à craquer.

À force de tenir un blogue parce qu’il faut en avoir un, d’avoir une page Facebook parce que c’est comme ça et d’avoir un site Internet parce que tout le monde en a un, on finit par en oublier la prémisse de nos choix. Bien évidemment, si le contenu n’est pas réfléchit en amont, il y a fort à parier que le découragement et le peu de résultats qui en résulteront se transformeront en désamour pour les médias sociaux.

Alors, pour ne pas se noyer dans le bruit, pour ne pas regretter les décisions prises lors de l’édification de votre stratégie sociale, demandez-vous quels sont vos objectifs réels ? Il faut se poser la question, à savoir ce que l’on cherche à gagner. Notoriété, trafic, ventes ou juste vous démarquer ?

Soyez honnêtes avec vous-même ; saurez-vous utiliser adéquatement une tribune? Non seulement, aurez-vous de la matière à traiter, mais aurez-vous les ressources pour le faire ? Peut-être vous faudra-t-il une personne dédiée qui s’occupera uniquement de ce volet ? Vous devez y réfléchir.

N’essayez pas de plaire à tous et chacun. À force de s’asseoir entre deux chaises, on finit par tomber. Lorsque l’on s’exprime dans les médias sociaux, il faut absolument connaître son auditoire et choisir consciemment de s’adresser à un type de personne, quitte à laisser des gens derrières.

N’ajoutez pas votre voix au bruit, personne ne vous entendra. Diffusez et créez du contenu intelligent et pertinent. Voilà. C’est dit.

Partager sur :