Qu’est-ce qui fait naitre une stratégie sociale forte et gagnante?
Vous avez une page Facebook (en fait, votre compagnie), mais ça ne lève pas. Votre communauté reste petite et très passive. Votre concurrent, par contre, semble avoir un succès fou. Pourquoi lui, mais pas vous?
Premièrement, celui qui obtient un bon succès a essentiellement besoin de deux choses :
- Une stratégie sociale forte.
- Un peu de chance.
Parler de chance peut sembler factice, mais pourtant, elle peut parfois faire la différence entre un succès monstre et un beau succès. Cela ne veut pas dire que l’on doit s’assoir sur ses lauriers et attendre que la réussite nous tombe dessus en épluchant les trèfles à quatre feuilles. Non!
La recette d’un beau succès pour une stratégie sociale forte et gagnante est la suivante :
- Il faut se poser les bonnes questions, c’est-à-dire qu’il faut savoir à qui l’on s’adresse et quels sont les objectifs qualificatifs et quantitatifs visés.
- Avant de débuter, il faut jouer à l’espion et faire une veille opérationnelle. Il faut regarder ce qui se fait chez les compétiteurs. Il faut analyser et comprendre leur fonctionnement, non pas pour copier sur eux, mais pour déceler leurs faiblesses et tenter de faire mieux qu’eux (tout au moins différemment).
- Il faut réfléchir à un moyen de vous rendre alléchant, attirant. Il faut que visuellement, vos pages donnent l’envie d’aller y faire un tour.
- Il faut bien définir le type de contenu que l’on désire partager.
- On connait bien notre clientèle, il faut savoir lui donner ce qu’elle veut et lui parler comme elle le souhaiterait.
- Il faut choisir les médias sociaux avec lesquels on aimerait établir notre présence.
Cependant, même en peaufinant tous les points précédents, une chose demeure et reste indispensable. Il faut établir notre crédibilité. Oui, la crédibilité est essentielle car sans elle, les fans déserteront nos pages et on se privera des bénéfices du bouche-à-oreille. En effet, sans la crédibilité, personne ne vous fera confiance ni ne vous nommera comme référence.
Pour terminer, il faut ajouter à la liste de ce qui précède le facteur temps. Une stratégie sociale forte s’inscrit dans le temps et demande… beaucoup de temps. Il ne faut pas l’oublier. Une belle communauté, ça ne se bâtit pas en 1 jour.
Communiquer avec-nous…nous pourrons vous conseiller.