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SEO : investir dans son contenu c’est payant

Le SEO (Search Engine Optimisation), ce n’est pas de la magie. L’optimisation du positionnement d’un site Web dans les moteurs de recherche est un travail sur le long terme. Il faut du temps pour observer les premiers résultats, mais ces derniers sont acquis pour longtemps… à la condition d’intervenir sur les critères les plus importants.

Une grande partie du travail en SEO est liée aux aspects plus techniques de la programmation d’un site Web, qu’il vaut mieux considérer dès la conception du site :

  • Vitesse de chargement des pages.
  • Adaptabilité du site aux différents types d’appareils.
  • Structure de la navigation.
  • Optimisation des balises.
  • Etc.

Ces éléments peuvent changer dans le temps avec l’évolution des technologies mobiles, Web et des principales plateformes de visibilité, telles que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ce qui demeure toutefois, ce sont les contenus d’un site Web. C’est la clé!

Quelques conseils au niveau des contenus d’un site Web :

  • Aborder chaque sujet important sur une page dédiée.
  • Analyser diverses sources pour identifier les expressions clés et les sujets qui seront les plus porteurs pour votre entreprise.
  • Structurer les contenus à l’intérieur de chaque page afin de signaler aux moteurs de recherche les éléments les plus importants.
  • Produire des contenus originaux et utiles.

Ce travail demande beaucoup de temps mais il faut le voir comme un actif qui contribuera au succès de la démarche à long terme.

Voici l’exemple d’une entreprise œuvrant dans un domaine super niché et qui a été grandement affectée par la pandémie de la COVID-19 en 2020. Au cours des quelques mois précédant la pandémie, les différents aspects techniques de leur site ont été révisés afin de s’assurer qu’on travaillait avec une « machine » bien ajustée. Le travail d’analyse avait été fait pour l’identification des expressions clés les plus importantes pour leur clientèle cible et l’optimisation des contenus avait été amorcée.

Courbe des visiteurs organiques de janvier 2020 à juin 2021

Thrace


Les principales observations :

  • En janvier 2020, on commençait à observer une croissance des visiteurs par rapport aux performances du site en 2019.
  • En mars 2020, avec le début du confinement, les activités se sont pratiquement arrêtées pour cette entreprise et ses clients.
  • Mis à part le creux habituel de la période des vacances en été, les visites organiques ont toujours été en croissance, lente mais constante.
  • Au terme de 18 mois de progression, les visiteurs organiques mensuels ont pratiquement doublé!
  • Par l’équipe en place, on note une hausse des appels et des demandes pour un service important de l’entreprise.

La situation causée par le confinement a entrainé de nouveaux besoins et questionnements chez leur clientèle. En portant une attention particulière à cette situation, cette entreprise a su identifier de nouveaux sujets de préoccupation et produire des contenus ciblés et optimisés. Non seulement ceci a contribué à la stratégie de SEO mais également permis de gagner une belle visibilité sur les réseaux sociaux.

Le SEO représente une grande quantité de chiffres, de statistiques, de courbes et de graphiques. Toutefois, en travaillant la qualité des contenus, on agit également sur les humains. Fournir à ses clients des informations utiles au moment où ils en ont besoin, cela laisse une marque positive sur la relation d’affaires.

Avec le SEO, on parle aux algorithmes mais on s’adresse à notre clientèle.

Ne jamais l’oublier!

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