Importance de la page « Carrière »
La conception de la page « Carrière » sur le site Web d’une entreprise s’inscrit dans une stratégie de recrutement et de gestion des ressources humaines beaucoup plus large. Le recrutement ne relève plus uniquement du département des ressources humaines, alors que les services marketing se trouvent également impliqués dans ce processus. Il faut faire la promotion de l’employeur autant que des produits et services offerts par une entreprise.
Le branding employeur
Bâtir une marque employeur est complexe et nécessite un niveau élevé de réflexion. Avant même de débuter des activités de recrutement, et pour en assurer leur succès, une entreprise doit faire l’exercice d’analyser son marché de recrutement, de bien définir sa culture de travail et les valeurs de son entreprise et de formuler une offre de valeur concurrentielle à ses employés et futurs candidats. L’ensemble du processus de communication pourra ensuite être défini, que ce soit pour le recrutement ou pour la rétention du personnel.
L’expression « chacun son métier » prend ici tout son sens. Chez Thrace, nous ne prétendons pas être des experts en ressources humaines. Il y a des spécialistes en la matière pour vous guider dans ce domaine particulier. Toutefois, en conception de page Web ainsi qu’en communication, nous pouvons vous être d’une aide précieuse. Une fois votre marque employeur bien définie, il est ensuite temps de discuter des moyens à mettre en place pour communiquer vos besoins en recrutement.
La structure d’une page « Carrière »
Sensiblement similaire à la promotion des produits et des services d’une entreprise, l’ensemble des moyens de communication mis en place devrait converger vers le site Web afin que les visiteurs y effectuent l’action qu’on anticipe d’eux, soit celle de poser sa candidature. La page Web doit donc présenter toutes les informations pertinentes afin que le candidat décide s’il veut se joindre à l’équipe et qu’il puisse ensuite facilement poser sa candidature.
Autant l’objectif d’une entreprise est de réduire son risque d’erreur lors de l’embauche d’un candidat, autant un chercheur d’emploi veut un poste qui lui correspond, et ce, dans un environnement de travail en adéquation avec ses valeurs et ses besoins. Ainsi, quelles sont les informations à présenter aux futurs candidats sur la page « Carrière » :
- Quels sont les postes offerts?
- Quelles sont les informations pertinentes sur l’entreprise?
- Son histoire
- Ses valeurs
- Son implication sociale
- Etc.
- Quelle est l’offre de valeurs présentée aux employés, les avantages à travailler pour cette entreprise plutôt que son concurrent? Il faut être concret et éviter les généralités.
- Qui sont les employés actuels et sont-ils heureux? Des témoignages et des photos du cadre de travail peuvent supporter cette section.
- Comment poser sa candidature?
De façon cohérente avec l’image et la culture de l’entreprise, il faut mettre en valeur chacune de ces informations. Une conception graphique soignée et une attention particulière portée au contenu permettront de transmettre aux futurs candidats toutes les informations nécessaires et les diriger vers le processus de candidature. Ce processus doit demeurer simple mais également permettre aux responsables des RH de faire un premier tri des candidats.
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