La base de tout projet : définition des objectifs
Que l’on veuille définir son image de marque, concevoir une brochure, développer un site Web ou démarrer une campagne de publicité, quelle est la toute première étape? Définir ses objectifs, évidemment!
Bon, il est vrai que ce n’est pas toujours aussi évident que ça. On s’emballe vite sur des détails superflus tels qu’une nouvelle tendance Web, un objet promotionnel un peu tape-à-l’œil ou un nouveau réseau social où sévissent toutes les personnalités. Avant d’investir temps et argent dans ces projets, il faut connaitre la destination à atteindre.
Attention : Toute ressemblance avec des personnes ou entreprises existantes serait purement fortuite. ;)
Voici l’exemple fictif d’une entreprise établie depuis des années et reconnue dans son secteur d’activité. Sur la base de leur expérience, les dirigeants de cette entreprise choisissent de développer davantage un type de clientèle spécifique et de diminuer la part d’autres types de contrats qui sont moins intéressants pour eux. L’objectif est de générer plus de revenus tout en investissant moins de temps en réponse aux demandes de soumission.
Cet objectif bien identifié, défini et quantifié, il a été possible de les accompagner pour faire des choix stratégiques :
- Réviser l’image de l’entreprise.
- Apporter des modifications au site Web.
- Réviser le discours sur le site Web et autres supports afin de répondre davantage aux préoccupations de la clientèle visée.
- Modification de la campagne de visibilité Web en vue de rejoindre cette clientèle.
- Modification de la structure de prix pour correspondre davantage au type d’entente que recherche cette clientèle.
- Etc.
Évidemment, un tel changement s’opère graduellement. C’est comme faire tourner un grand navire sans pour autant le mettre en arrêt. Le plan a été déployé graduellement et les indicateurs de performance à l’interne ont été mesurés et suivis. En faisant le bilan après quelques mois, on observe :
- Une croissance du nombre de clients dans la catégorie visée.
- Une réduction du nombre total de demandes de soumission mais une croissance du taux de conversion en contrats réels.
- Une augmentation de la valeur moyenne des nouveaux contrats.
- Une augmentation de la récurrence des mandats provenant de la clientèle visée.
Pour résumer simplement : moins de travail administratif pour plus de mandats intéressants et augmentation des revenus. Le petit plus : aucune augmentation des coûts de publicité sur le Web.
En tant qu’agence, notre rôle est d’accompagner les entrepreneurs. Quand on connait la destination à atteindre, il nous est beaucoup plus facile de conseiller des actions et de proposer des concepts qui seront cohérents avec les objectifs.