Les Tendances Design Web pour 2016!!
Nous, les humains, on se demande sans cesse de quoi sera fait demain. La majorité du temps, cette interrogation reste sans réponse. Cependant, en ce qui concerne le design web, les faiseurs de tendances laissent des indices nous permettant d’anticiper de quoi il aura l’air. C’est donc en analysant les nouvelles exigences de Google et en regardant de près ce qui ce fait ailleurs que nous arrivons à faire nos prédictions.
Qu’on se le dise, en 2016, les sites auront une version mobile ou seront responsives, point à la ligne. Ce n’est même pas une question de tendance, c’est seulement qu’on est rendu là.
Donc, sans plus attendre et pour couper court au suspense, voici les prédictions tendances 2016 en matière de design web !
Des Typographies qui étonnent et qui détonnent
D’abord, en 2016, on s’éclatera avec la typographie! Et notre élan créatif sera d’autant stimulé que Google nous réserve de nouvelles fontes pour l’année à venir. Attention, il faut oser, mais il faut aussi penser à l’utilisateur et pas seulement au facteur WOW ! Les textes doivent demeurer lisibles !
Des carrés, des carrés et des carrés
Bye Bye rond, Hello carré ! Doucement, tranquillement, on voit une augmentation des formes carrées. On délaisse les ronds, tant pour les boutons que dans les designs. Bref, on prendra un virage carré.
Le Flat Design bonifié
Bien que le flat design devrait encore régner en roi et maître sur nos pages web, on devrait tranquillement voir apparaître les jeux d’ombres et d’élévations.
Adieu les thèmes
Amoureux des Templates, vous risquez d’être tristes. En 2016, on marque notre unicité en délaissant les thèmes (genres Wordpress) et on se tourne vers la conception sur mesure. Rien de mieux pour prouver qu’on est unique que de l’être et de ne ressembler à personne.
3D, 2D, vidéos et animations
C’est tellement cliché que ça fait presque mal de l’écrire, mais une image vaut mille mots. Alors pourquoi se casser le coco ? D’accord, il faut écrire, il faut des mots pour un bon positionnement naturel. Cependant, la vidéo, les animations 2D et 3D, les illustrations et le storytelling viendront colorer nos sites et rendre digestible n’importe quelle information.
On utilise l’agrégation
Le consommateur aime bien se sentir unique et pour cause, on n’a de cesse de tout mettre en œuvre pour qu’il se sente ainsi. Alors pour renforcer encore un peu plus cette notion d’exclusivité, les sites Internet de 2016 seront vraiment personnalisés grâce à l’agrégation. Publicités ciblés, produits suggérés, lieux, contextes… tout sera adaptés à chaque visiteur.
On raconte des histoires à travers les sites
Nous, les humains, on aime se faire bercer par les histoires. À preuve, on aime les téléromans, romans et autres échappatoires romanesques. Alors aussi bien exploiter ce filon ! Et c’est exactement ce que les tendances prévoient pour 2016. Les sites raconteront une histoire, celle de la marque, celle touchante de quelqu’un qui vit une émotion poignante rejoignant l’auditoire. Rien ne fait plus vendre que les sentiments. C’est vrai, y a qu’à voir les statistiques fracassantes de pub mettant en vedettes chats et petits bébés !
Le retour du Gif Animé
En 2015, il est né de ses cendres. Et en 2016, le Gif Animé reprendra toute la place qu’il mérite ! Sérieusement, on le verra de plus en plus et il sera utilisé pour rendre l’expérience de l’utilisateur plus personnalisé et unique. On a hâte de voir ce que nous réserver cette nouvelle (bis) tendance pour le meilleur et pour le pire.
Des looks imbriqués
Côté look, on verra beaucoup de contenu imbriqué, un peu à la Pinterest. Pour ceux qui ne connaissent pas Pinterest (au cas où…) on pourrait dire qu’il s’agit de contenu imagé, disposé comme dans un scrapbook. L’avantage ; l’utilisateur peut voir en un rapide coup d’œil les produits et services offerts par une entreprise donnée.
Le Material Design
En 2016, on entendra beaucoup parler du Material Design. Qu’est-ce que c’est que ça ? Rien de moins que le nouveau dada de Google. En 2016, pour plaire à Google, les designers auront tout intérêt à suivre les principes de base du Material Design. En résumé, on parle d’un design qui se veut beau, bon et adapté à toutes les plateformes. Cependant, le Material Design est beaucoup plus complexe. On parle de l’utilisation poussée des ombres portées, du 3D, de l’efficacité, des innovations vocales et de l’utilisation des boutons, du clavier et de la souris. Tout ça sans oublier l’application adéquate des bonnes bases du design.
La Simplicité avec une touche en extra
Finalement, l’année à venir en sera une de pluralité. Sur une même interface, on retrouvera tous les éléments nous permettant d’accéder au contenu d’un site, un peu comme on le fait pour les plateformes mobiles. À partir de la page d’accueil, l’utilisateur pourra se rendre directement à toutes les sections en toute simplicité. Oui, le mot d’ordre pour 2016 ; Simplicité ! thr
Bonne année à venir !