L’importance de bien choisir ses couleurs
Chaque couleur a une signification et il est important de bien les saisir avant de les utiliser. Les graphistes professionnels réfléchissent aux couleurs qu'ils utilisent afin de répondre de la meilleure façon à vos objectifs lors de vos publicités. Voici quelques couleurs et leurs significations;
Le blanc est joli avec toutes les autres couleurs. Par contre, évitez de l'utiliser trop abondamment , il peut sembler vide et fade. Avant tout, le blanc est la couleur de la pureté et de l’innocence. Très utilisé dans la religion catholique.
Qui dit vert dit nature. À l’heure actuelle, où l’importance accordée aux procédés écologiques prend de l’ampleur, beaucoup d’entreprises vont l’utiliser pour montrer leur adhérence au mouvement. Aussi, le vert représente l’espoir et la fraîcheur. Dépendamment de votre objectif, le vert s’agence à merveille avec toutes les couleurs!
Depuis peu, le jaune est une couleur témoignant la joie et la créativité due à sa vivacité et son éclat. Par contre, à l’origine il était synonyme de mensonge et de trahison. Pensez à cette expression “rire jaune” qui dit rire non sincère, voire ironique. Usez du jaune avec le noir, le marron, le blanc et ses déclinaisons.
Évidemment, le rouge nous ramène au feu et à la passion. Il attire l’attention dès le moindre coup d’œil et évoque souvent le désir sexuel. Néanmoins, il représente aussi la violence et le danger. Saviez-vous que c’est l’une des couleurs les plus utilisées sur les drapeaux des pays du monde entier? Le blanc et le noir sont ses meilleurs amis.
Le bleu, cette couleur que tout le monde aime! Cette couleur qui nous fait rêver et peut signifier les voyages. Rappelant le ciel ou la mer dépendamment du ton, on peut l’associer à l’eau, à la fluidité, à l’air, mais aussi au froid. La sagesse et le calme peuvent aussi y correspondre. À employer avec le blanc, le beige ou différentes teintes de la même couleur.
Saviez-vous que le orange est la couleur qui se distingue le mieux? Une couleur énergique, associé au feu qui peut aussi signifier un danger. Mais surtout, cette couleur amène la créativité et la joie. Très mignon appliqué avec le rouge et le jaune.
Le noir est une couleur aux significations variées. Même si souvent on l’utilise pour démontrer le luxe et le raffinement, on peut aussi l’associer à des concepts plus mystérieux comme la mort, la tristesse et l’obscurité. Utilisez-le avec des couleurs plus vivantes et vous y retrouvez plus de punch!
Et puis? Utilisez-vous la bonne couleur sur vos outils de communication?