Les tendances 2018 en design web
Que nous réserve le monde du web cette année en matière de tendances ? Juste pour vous, nous avons sorti notre machine à voyager dans le temps pour vous dénicher en primeur les nouveautés de 2018. Cette année, on mise encore plus que tout sur l’interactivité des sites web et sur l’esthétisme de ceux-ci. Assez parlé, à vous de le découvrir !
1. Animation
Les animations de tous genres sont de mise si l’on désire se démarquer sur le web en 2018. Que ce soit l’image d’arrière-plan, les logos, icônes, textes ou autres, tout y passe. On peut retrouver ces animations sous forme de changement de couleurs, de position, de formes et bien plus. L’ajout d’animation au site web permet d’offrir une expérience unique et interactive aux utilisateurs.
Voici un exemple d'animation
2. Parallax
Le parallax est l’action de défilement qui donne un effet de profondeur à la page, en raison du premier plan qui se déplace à un rythme plus rapide que l’arrière-plan. Le parallax sera encore grandement en vogue, mais son rendu sera perfectionné et plus créatif.
Voici un exemple de parallax
3. Minimalisme
Moins, mais mieux. On repousse les limites du minimalisme en 2018 avec des sites web d’allure simple, mais sophistiquée. On dissimule les menus, on synthétise le contenu et on ne lésine pas sur les photographies pleines pages. Il ne faut surtout pas avoir peur des espaces vides, mais bien trouver la bonne façon de les exploiter.
Voici un exemple de minimalisme
4. Dégradés
Les dégradés de couleurs, un style qui a refait surface depuis la refonte d’Instagram, ne cesse également de gagner en popularité. Les logos, les boutons et autres éléments graphiques arboreront ce style. Nous supposons que cette tendance de 2017 continuera d’être utilisée en 2018. Alors, osons les dégradés aux couleurs vives et stimulantes !
5. Vidéo
L’utilisation de la vidéo sur les sites web est loin d’être une pratique nouvelle, mais elle mérite une place dans le top des tendances pour 2018 en raison de son efficacité. Une image en mouvement interpellera davantage l’attention de l’utilisateur qu’une simple image statique.
Voici un exemple de vidéo
6. Photographies originales
« C’est du déjà vu » est bien la dernière chose que vous voulez entendre en 2018. Pour sortir du lot, favoriser l’utilisation de photographies de votre cru ou d’un photographe professionnel. Si vous tenez toutefois à utiliser des images stock, vous assurer de les personnaliser afin de vous approprier l’image.
7. Typographie
La typographie occupera une place de choix en 2018. Pour s’harmoniser avec le style minimaliste, les typographies disproportionnées de plus en plus imposantes seront courantes. D’aspect géométrique, faites à la main, 3D : on les verra sous toutes les formes.