Les tendances 2018 en design Print
Nous voici maintenant rendus au moment de l’année que vous attendiez tous, les prévisions 2018 en matière de design ! Alors, c’est le temps de mettre sur pause votre magasinage des fêtes et de voir ce que nous réserve la prochaine année. 2018 s’annonce une année haute en imagination et en couleur ! Certaines tendances vous surprendront alors que d’autres revisitent des classiques déjà bien établis dans le monde du design. Ce qu’il faut retenir de ces tendances : couleur, audace et émotion.
1. Couleurs vives
Les couleurs vives auront encore la cote cette année. L’utilisation de couleurs vibrantes est un bon moyen de « puncher » un design. Il est possible de créer cet effet en combinant deux couleurs contrastantes, mais également avec du ton sur ton.
2. Éléments géométriques et motifs
Cette tendance qui a vu le jour en 2016 continuera de gagner en popularité en 2018. On utilise les formes pour créer des motifs ou on insère des images à l’intérieur pour créer des compositions plus dynamiques.
3. Illustrations à la main
Bonne nouvelle, les illustrations faites à la main ne laisseront pas leur place cette année ! On les aime pour leur aspect unique et toutes les possibilités qu’elles nous offrent. Les illustrations faites à la main peuvent être utilisées telles quelles ou combinées avec des photographies pour ajouter de la personnalité à l’image. Les polices de caractère dessinées à la main demeurent très tendance pour sortir des sentiers abattus.
4. Jeux typographiques
En matière de typographie, il n’y a plus de limites de nos jours quant aux applications que l’on peut en faire. On peut la déformer, la dessiner, et même la couper. Cette pratique, de couper la typographie a été tendance en 2017 et le sera encore en 2018. Cette intervention délicate qui consiste à enlever une partie des lettres tout gardant le texte lisible offre un résultat très intéressant pour peu d’effort.
5. Double exposition et Duotone
C’est le retour des images doublées ! Cet effet est obtenu en doublant une image ou en superposant deux images différentes. L’effet obtenu est très esthétique, facilement réalisable et ajoute une touche d’émotion au design.