Les tendances 2017 dans le graphisme imprimé
L’année 2016 fut riche en créativité et toute aussi inspirante. Puisque 2017 approche à grand pas, nous avons décidé de dresser une liste des tendances graphiques que nous retrouverons durant cette nouvelle année. Certaines sont bien établies depuis quelques années, d’autres sont en pleine évolution et quelques-unes tracent peu à peu leur chemin dans le monde des créatifs. À vous maintenant de juger si ces tendances vous plaisent !
Le Moderne-Rétro
Comme nous l’avons constaté cette année, le style rétro revient faire sa place dans le design graphique depuis quelques temps déjà. Il gagne tellement en popularité qu’un nouveau style en est né; c’est le moderne-rétro. Il s’agit d’une combinaison d’éléments modernes et de touches plus rétro, que ce soit dans la typographie, les textures ou les couleurs. Déjà présent en 2016, le style moderne-rétro sera encore très tendance pour l’année 2017 et sera probablement amené à un autre niveau, surtout avec les emballages et les logos d’entreprises.
Les illustrations faites à la main
Les nostalgiques du papier et du crayon seront heureux, car les illustrations faites à la main reviennent à la mode ! Tant qu’à être dans le rétro, pourquoi ne pas ramener le côté manuel de l’art graphique en dessinant certains éléments et même en les utilisant comme icônes. Cette tendance sera mise de l’avant pour l’année 2017 puisque parfois un dessin vaut mille mots !
Le minimalisme
Et oui! Il est de retour! Le style simple et épuré du minimalisme se tracera toujours une route à travers l’année 2017 et avec raison! La désormais fameuse expression anglophone « Less is more » définie parfaitement cette tendance populaire, car en effet, parfois il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour qu’un message soit compris et puissant en même temps.
La typographie éclatée
Les publicités avec les jeux de typographie et les textes qui sont mis en valeur de par leurs différentes grosseurs et couleurs ont été bien présentes durant la dernière année. La tendance se poursuivrait pour l’année 2017, mais serait amenée encore un peu plus loin. De la typographie avec un effet « 3D », texturée, très colorée et sans oublier la touche rétro, bref tout ce que votre imagination vous permettra de faire avec les lettres. L’important, c’est que le message soit clair!
Les couleurs
Roulement de tambour…! Nous connaissons maintenant la couleur Pantone de l’année 2017 qui a été dévoilée plus tôt cet automne. Il s’agit du vert Greenery! Elle est décrite par la compagnie comme étant une couleur « <…> rafraîchissante et revitalisante qui symbolise de nouveaux débuts. Sa couleur nuancée de jaune-vert, à la fois fraîche et piquante, qui évoque les premiers jours du printemps lorsque la nature renaît et se renouvelle. » Bref, une couleur qui amène du positif dans les visuels et amène les consommateurs « <…> à prendre une profonde respiration et se revigorer. » Les autres couleurs qui seront tendances au court de l’année oscillent entre des teintes vibrantes et d’autres teintes un peu plus pastelles, mais sont toutes plus vivifiantes les unes des autres!
Combinaison photos et typos
Nous savons déjà qu’en publicité, la qualité des photos est primordiale. Les images bien léchées, captivantes et de qualité supérieure vont toujours faire leur effet dans le monde graphique. Ajoutons à celles-ci une belle typographie cadrée et élégante et nous avons la formule gagnante! Cette tendance est déjà bien établie dans le monde publicitaire et continuera de faire sa place tout au long de l’année 2017. À nous maintenant, les créatifs, d’amener cette tendance à un autre niveau!
Cinémagraphs
Terminons avec un nouveau concept qui combine magnifiquement bien l’art graphique imprimé et la technologie animée. Le Cinémagraph est en fait une photo ou une image statique dans laquelle on introduit une légère animation qui saura capter l’attention de son spectateur. Avec la technologie qui ne cesse de progresser et se renouveler, il est de plus en plus difficile de se démarquer de ses compétiteurs. On peut donc s’attendre à voir apparaître de plus en plus de créations se rapprochant du Cinémagraph pour l’année 2017!
Voyez quelques cinémagraphs : Exemple 1 Exemple 2
Nous avons pu constater que les tendances pour l’année 2017 sont très puissantes et hautes en couleurs. On peut aimer ou non ces styles quelques fois éclatés, mais l’important sera toujours de trouver la personnalité propre à son entreprise et d’adapter chaque concept à son image et de la façon la plus unique possible.