Blogue

Les tendances 2017 dans le Design web

Sites web adaptatifs et « mobile first »

Depuis maintenant quelques années, les appareils mobiles ne cessent d’augmenter et de prendre une place considérable sur le marché. Il est donc primordial d’adapter les sites web en conséquence et de créer des visuels dit « responsive ». En 2017, il n’y aura pas d’exception à cette tendance, d’autant plus que Google est très sévère par rapport à cette règle ! En effet, les sites web qui ne s’adaptent pas aux différents formats d’écran perdent beaucoup de points au niveau du référencement sur Google. Vous comprendrez qu’il est donc indispensable de repenser les designs en conséquence, ce qui, par le fait même, nous amène à prioriser les informations les plus importantes et faciliter l’expérience des utilisateurs.

Les micro-interactions

Il n’est plus inhabituel de retrouver des animations dans un site web et d’utiliser celles-ci pour interpeler les utilisateurs. Parfois, il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour que l’effet soit réussi. La tendance qui se populariserait en 2017 pour le web est la micro-interaction. Il s’agit, en fait, de petites animations par-ci par-là qui ajoutent un effet visuel à certaines parties du site web que nous voulons mettre en évidence, comme par exemple, le menu, les boutons qui appellent à l’action ou simplement les transitions d’une page à l’autre.

Voir un exemple

Le « semi-flat design »

Le « flat-design » est une tendance bien connue maintenant dans le monde numérique. Son style simple, minimaliste et très peu détaillé fut utilisé par de nombreuses applications mobiles et sites web pour leurs icônes ou même leurs graphiques - une tendance qui aura toujours sa place en 2017, mais qui se renouvelle légèrement et réintroduit peu à peu de subtils effets de profondeur, d’ombrages et de textures.

Voir un exemple

Photo et typo

La photo de qualité et d’envergure fera toujours son effet si elle est bien utilisée. Par contre, l’utilisation des banques de photos est à la baisse puisque la tendance est aux photos personnalisées et authentiques d’entreprises. L’effet sera d’autant plus réussi si vous privilégiez une photo réaliste de votre compagnie à une photo simulée et impersonnelle des sites web d’images accessibles à tous. Tout comme la photo, la typographie peut avoir un grand impact sur le design d’un site et définir la personnalité de l’entreprise. La tendance pour 2017 sera de grossir toujours plus la taille de cette dernière et de l’incorporer aux images pour en faire une unité visuelle.

La vidéo / cinémagraphs

En effet, la vidéo est à la mode depuis plusieurs années et sera toujours en avant plan pour l’année 2017. Les carrousels de photos cèdent tranquillement leur place aux courtes vidéos plein écran qui servent d’introduction à votre site web. L’utilisation de celles-ci a fait ses preuves à plusieurs reprises et rehausse grandement la perception de qualité d’un site. Les vidéos amènent un dynamisme puissant et permettent de communiquer très rapidement votre message et les valeurs de votre entreprise. Une nouvelle tendance fait également tranquillement sa place, le cinémagraph ! Un heureux mélange entre la photo statique et la vidéo qui fera son effet et captera rapidement l’attention des visiteurs de votre site. Il apportera également un effet esthétique et une originalité unique à votre site web.

Voir un exemple

Nous pouvons constater que 2017 s’annonce une année plus que créative. Plusieurs de ses tendances apporteront une originalité marquante à votre site web et vous permettront de vous démarquer d’avantage, si elles sont utilisées à votre image ! L’important reste avant tout de trouver la propre personnalité de votre entreprise et d’utiliser les tendances pour rehausser la qualité de votre site web peut en faire partie. N’hésitez pas à consulter votre agence de créatifs qui sont les mieux placés pour vous guider lors de la réalisation de vos projets corporatifs.

 

Partager sur :