Comment l’IA peut-elle affecter l’indexation naturelle de Google?
Plusieurs organisations tentent de bonifier le contenu publié sur leur site Web grâce à l’usage de l’IA afin de se démarquer de la concurrence et d’offrir du contenu personnalisé à leurs clients. Cette technique vise à augmenter la valeur ajoutée de leurs pages Web devant l’algorithme de Google et ainsi influencer leur positionnement naturel. Rien n’est toutefois aussi simple en Web et cette initiative comporte des avantages et des inconvénients.
Quels sont les avantages à utiliser l’IA pour générer du contenu Web?
- En automatisant une partie du processus de création de contenu, les organisations peuvent personnaliser leur contenu grâce à l’IA qui est capable de générer des textes en fonction des préférences et du comportement des utilisateurs. Ceci est possible grâce à des algorithmes sophistiqués visant l’amélioration de l'expérience utilisateur.
- L’automatisation du marketing avec l’IA permet une économie de temps en plus d’augmenter l’efficacité du contenu offert.
- L’économie de temps entraine une baisse des coûts. En réduisant l’utilisation de rédacteurs humains, l'utilisation de l'IA peut potentiellement diminuer les coûts de création de contenu. Ces économies peuvent par la suite être réinvesties dans l’optimisation manuelle du contenu. Ce « mix » entre l’automatisation et l’apport humain permet de rendre le contenu plus pertinent et unique.
- Grâce à des fonctionnalités offertes sur les plateformes de rédaction assistée par l’IA, il est possible d’analyser les données sur les utilisateurs et fournir des renseignements précieux pour créer un contenu plus ciblé et pertinent.
Quels sont les inconvénients à utiliser l’IA pour générer du contenu Web?
- L’inconvénient le plus récurent en lien avec la génération de contenu par l’IA est le manque d’originalité dans le contenu offert. Cela aura pour conséquence d’offrir du contenu générique et très répétitif n’apportant aucune valeur ajoutée pour les clients. Parce que les moteurs de recherche optimisent leur algorithme afin de favoriser l’indexation des contenus uniques, originaux et utiles, il y a un risque de voir ses pages ignorées dans les résultats de recherche.
- L’IA fonctionne en colligeant les informations auxquelles elle a accès. Par conséquence, il y a un risque élevé de plagiat. Et si vos compétiteurs emploient la même méthode pour générer leurs textes, il y a de fortes chances que vos contenus se ressemblent, réduisant d’autant plus leur niveau d’originalité et de pertinence aux yeux des algorithmes. Ceci devient contre-productif pour l’indexation naturelle.
- Une surutilisation de l’IA pour faire la création de contenu à grande échelle aura également comme conséquence de limiter la qualité offerte, malgré le temps sauvé à ne pas créer son contenu manuellement.
- Tel que mentionné plus haut, l’IA fournit des textes génériques et en fonction de ce que son algorithme va trouver sur Internet. Il est donc important de le réviser pour s’assurer que les informations transmises sont pertinentes et qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe et de syntaxe. Conséquemment, l’intervention humaine ne peut être entièrement évacuée.
En résumé, bien que l'utilisation de l'IA pour créer du contenu puisse offrir des avantages en termes de rapidité, de productivité et de personnalisation, elle comporte également des risques en termes de qualité, de créativité et de plagiat sur les compétiteurs. Une mauvaise utilisation de l’IA par certaines pages Web pourrait avoir un impact négatif sur le positionnement naturel d’un site Web.
Sachant que le positionnement organique se gagne lentement mais peut se perdre vite, chez Thrace nous ne recommandons pas l’usage de l’IA pour générer les contenus de votre site Web. La création sur mesure et la rédaction de contenu personnalisé sont recommandées pour diverses raisons : présenter une image et un message qui soit le plus représentatif de votre organisation, vous démarquer de la concurrence en ne récupérant pas d’information générique pour vos textes, en donnant votre couleur à vos publications et en répondant spécifiquement aux besoins de votre clientèle.
L’IA semble toutefois s’implanter dans nos vies pour y rester. À ce titre, il serait important de trouver un équilibre entre l'automatisation et l'intervention humaine pour garantir la qualité et la pertinence du contenu que vous publiez.
Sources :