Blogue

Comment évaluer la qualité de ses textes pour le Web?

Rédiger des textes optimisés pour le Web est un métier en soi. Toutefois, avec un bon plan de travail et en se questionnant un tant soit peu, tout entrepreneur peut poser un regard critique sur ces contenus pour optimiser son positionnement organique dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que l’indexation naturelle?

De façon simplifiée, l’indexation est l’annuaire de tous les sites Web en ligne et pouvant sortir dans les résultats sur les moteurs de recherche. Par exemple, Google découvre, analyse et ajoute des pages Web dans ses bases de données pour fournir des résultats de recherche à ses utilisateurs. Dans son algorithme évaluant une foule de critères d’indexation, la qualité des contenus est un facteur d’une grande importance.

Comment la qualité des contenus influence-t-elle l’indexation naturelle?

Plus Google considère qu’une page Web est pertinente pour répondre à une requête, plus son positionnement naturel (la position qu’occupera la page Web dans les résultats de recherche) sera élevé. Depuis mars 2024, une importante mise à jour de l’algorithme de Google réduit la visibilité des résultats de recherche de mauvaise qualité et peu originaux. Par conséquent, certaines pages Web peuvent maintenant ne plus être considérées par l’algorithme, et ne sont donc plus proposées dans les résultats de recherche ou se retrouvent en moins bonne position.

Pour continuer à se positionner dans les résultats de recherche, il est donc important, pour toute organisation, de développer des contenus originaux, utiles et de bonne qualité.

Comment évaluer la qualité de son contenu?

En se posant quelques questions simples, on peut évaluer la valeur de ses contenus Web dans l’objectif de publier des textes optimisés.

  • Quel est l’objectif de la page Web où sera publié le texte? Est-ce que le contenu répond à cet objectif?
  • Est-ce que la description de mon produit/service sur mon site Web propose une valeur ajoutée?
  • Est-ce que les informations que je présente au sujet de mon entreprise sont pertinentes et intéressantes?
  • Est-ce que mon contenu répond réellement aux besoins de mes clients et prospects?
  • Est-ce que le vocabulaire que j’emploie dans mes textes est compréhensible pour mes clients et prospects?
  • Est-ce que mon contenu répond à toutes les questions de mes clients et prospects ou donne-t-il l’impression de devoir poursuivre ses recherches sur d’autres sources pour plus de détails?
  • Comment la présentation de mon offre se différencie-t-elle de celle de mes compétiteurs?
  • Est-ce que mon contenu donne l’impression qu’il est unique ou qu’il est inspiré d’une autre source?
  • Est-ce que ma rédaction est de niveau professionnel?

En résumé, il faut mettre des efforts dans sa création de contenu pour publier des textes de qualité, pertinents et bien structurés. Ceci contribuera à optimiser le positionnement organique de votre site Web en plus d’influencer positivement le taux de conversion. En investissant dans la création de contenu authentique, informatif et unique, les entreprises peuvent non seulement maximiser leur visibilité en ligne mais aussi établir des relations durables avec leurs clients.

Sources :

SEO : Google annonce une mise à jour majeure de ses algorithmes (March 2024 Core Update) (blogdumoderateur.com)

https://developers.google.com/search/docs/fundamentals/creating-helpful-content?hl=fr

Google releasing massive search quality enhancements in March 2024 core update and multiple spam updates (searchengineland.com)

Partager sur :