Tendances Web 2023
Plusieurs tendances des années précédentes sont devenues des critères de base en conception de site Web, tels que la programmation responsive et l’optimisation de la vitesse de chargement. Le Web faisant partie intégrante de la vie au quotidien, les courants sociaux affectant toutes les autres sphères de la vie influencent donc également celui-ci. Dans cette ère où l’inclusion est au cœur des préoccupations, Internet n’y fait pas exception.
Voici quelques tendances Web à surveiller dans la prochaine année et qui ont un impact sur l’inclusion des personnes dans l’expérience Web :
L’accessibilitéLa notion d’inclusion sur le Web consiste à s’assurer que le contenu de son site Web est accessible pour les personnes vivant avec des habilités restreintes et des handicaps. Cette tendance interpelle donc davantage les ressources de programmation que de design. Il est essentiellement question d’exploiter et d’optimiser des balises permettant de mettre en évidence des fonctions et pour assurer la lisibilité des contenus :
- Balises sur les boutons et liens
- « Focus » sur les effets de « over » lors de l’usage d’un clavier
- Balises ALT sur les images
- Etc.
Tant pour proposer une bonne expérience à l’utilisateur que pour contribuer à l’optimisation de la vitesse de chargement, la simplicité est un gage de succès. De plus, en proposant un contenu simplifié, on guide l’attention du visiteur vers le message le plus important. Pensons à ces quelques trucs :
- Éviter les éléments superflus
- Simplifier la navigation
- Faciliter l’accès aux pages les plus importantes
- Etc.
Toute en restant simple, l’ajout de micro-animations dans un site Web permet de dynamiser l’expérience de visite et d’attirer l’attention de l’utilisateur sur les éléments les plus importants : un appel à l’action, une promotion, une nouveauté, un message, etc. Il faut donc en faire un usage réfléchi afin que les animations supportent l’expérience du visiteur et ne provoquent pas de distraction par rapport aux objectifs.
L’utilisation de vidéosDepuis quelques années, on voit de plus en plus de vidéos plein écran servant de background en page d’accueil ou dans certaines pages clés d’un site Web. Maintenant, il est davantage question de produire et de publier des vidéos afin de diversifier les moyens de communiquer (et de consommer) les informations. On verra donc plus de vidéos intégrées au contenu textuel en complément d’information ou en contenu alternatif au texte. La navigation se faisant de plus en plus sur appareil mobile et en déplacement, il est souvent plus simple d’écouter une vidéo que de lire un texte. Et en lien avec l’accessibilité, le contenu auditif peut être apprécié par les personnes malvoyantes ou dyslexiques.
Le fil conducteur entre ces tendances est de concevoir un site Web en gardant le visiteur cible en tête. On veut que tous les visiteurs soient capables de consulter le contenu, en toutes situations, et qu’ils puissent trouver rapidement les informations les plus importantes ou les fonctions dont ils ont besoin. C’est pourquoi cette réflexion doit être faite avant le premier coup de crayon :
- Quels sont les objectifs du site Web?
- Qui est le visiteur ciblé?
- Quelles actions attendons-nous du visiteur une fois sur le site?
- Quel est le message le plus important de chaque page du site?
Avec ces informations en main, il est plus facile de prendre des décisions quant à la conception et la programmation d’un site Web. Chez Thrace, nous pouvons vous aider avec ce processus de réflexion jusqu’à la mise en ligne de votre nouveau site Web. Communiquez avec nous pour discuter de votre projet.
Source :
https://www.webfx.com/blog/web-design/web-design-trends/