Les tendances 2021
On espère que l’année 2021 ne soit pas trop en continuité avec l’année 2020. Toutefois, en termes de tendances Web, plusieurs éléments demeurent dans le paysage. Avec un peu de créativité, il est néanmoins possible de se différencier de la concurrence en faisant des choix judicieux et inspirés.
L’asymétrie
Comment sortir du lot au niveau du design de votre site Web? En adoptant l’asymétrie dans la structure de votre site.
En effet, l’asymétrie est le modèle le plus utilisé lors de la création de site Web car elle permet de facilement structurer le contenu et de donner une impression ordonnée. Pour se différencier, avec un peu plus de travail créatif, l’asymétrie permet à votre site Web de se distinguer de la concurrence. Une hausse de sa popularité est donc envisagée… Vite, soyez les premiers à l’utiliser!
En revanche, l’asymétrie n’est peut-être pas appropriée pour tous les types de sites. Certaines organisations vont préférer le style symétrique pour dégager une image sérieuse, structurée et stable. L’asymétrie sera notamment plus intéressante pour les jeunes organisations plus avant-gardistes qui souhaitent montrer du dynamisme. L’important sera donc de bien connaître votre public cible avant d’effectuer votre choix.
Animations
Un classique qui revient chaque année, les animations, lesquelles continueront d’avoir une place importante dans la création des sites Web en 2021. Qu’il s’agisse d’un simple changement de couleur, d’un défilement de contenu ou l’affichage en déroulement de page, les animations permettent de mettre de la vie sur un site Web. Mais attention : les animations doivent être utilisées avec parcimonie et non sur tous les éléments d’un site. On peut entre autres y avoir recours pour mettre en évidence une information ou attirer l’attention sur une action à faire sur le site.
Animation par Hello Monday
Emphase sur les stats et les produits
Avec l'avènement des téléphones cellulaires, des applications en tous genres et de la facilité d’accès à l’information, il est important que les visiteurs sur votre site Web trouvent rapidement les informations recherchées. Dans le cas contraire, ceux-ci risquent d’aller voir ailleurs.
Votre page d’accueil doit donc être bien planifiée, avec une présentation sommaire de vos produits et services ainsi que les statistiques importantes sur votre entreprise et vos offres. Un peu à la manière d’un tableau de bord, l’idée est de capter l’attention du visiteur sur vos éléments clés et l’engager vers une interaction orientée sur ses besoins.
Il ne faut donc pas négliger la production de contenu bien rédigé et complet sur les autres pages du site. La page d’accueil est importante pour garder le visiteur sur le site, mais les autres pages sont essentielles pour le SEO.
Quel serait donc le meilleur conseil? Consulter des experts en graphisme et en programmation Web. Comme on le dit si bien : « Chacun son métier ! » En énonçant vos objectifs clairement, il sera possible de recevoir des propositions adaptées qui vous feront ressortir du lot.
Références: