Blogue

Démystifier le SEO

Vous désirez optimiser la visibilité de votre entreprise sur le Web? On n’arrête pas de vous parler du SEO, mais vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie? Pas de problème ! On est là pour vous aider à démystifier les secrets du marketing Web!


Qu’est-ce que le SEO?

Le SEO signifie Search Engine Optimisation ou en français, l’optimisation pour les moteurs de recherche. On l’appelle également « référencement naturel » et il représente les tactiques utilisées pour optimiser une page de site Web, et ainsi, se retrouver dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche lors d’entrée de mots-clés.


Okay… mais à quoi ça sert?

Le SEO peut être considéré comme un acquis, en ce sens où ce n’est pas un placement publicitaire mais plutôt un travail réalisé sur le site Web en tant que tel. Les résultats mettent plus de temps à arriver mais ils sont plus durables. On ne peut toutefois pas les garantir dans le temps, car il y a plusieurs variables qu’on ne contrôle pas, dont :


• L’évolution des moteurs de recherche
• Les investissements SEO sur les sites concurrents
• L’arrivée de nouveaux sites concurrents
• Des changements dans les habitudes de recherche des internautes
• Etc.


C’est pas sorcier!

Du point de vue de Google, le SEO sert à proposer aux utilisateurs de son moteur de recherche des résultats répondant bien à leurs besoins en termes d’informations et offrant une bonne expérience Web : rapidité de chargement, site Web adaptatif, contenu original, pertinent et utile, etc.


C’est donc sa façon d’assurer un bon service à la clientèle, de fidéliser sa clientèle et de maintenir et même accroitre ses parts du marché.


Un complexe algorithme évalue une grande quantité de variables (pas toutes connues) sur l’ensemble des sites pouvant répondre à une requête pour les placer dans un ordre de pertinence et les présenter aux internautes. Cette évaluation se produit lors de chaque requête et prend en considération des informations spécifiques à l’usager en question : le moment de la journée, son emplacement géographique, son historique de navigation, l’appareil utilisé, etc.


En bref, les principales interventions d’optimisation SEO consistent à optimiser les éléments répondant à ces variables pour « plaire » à l’algorithme. Pour plus de détails, restez à l’affût pour la parution de nos prochains articles…


Ça vous intrigue drôlement et vous désirez en connaître davantage? Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider!

Partager sur :